vendredi 3 avril 2015

Les perles des parents employeurs #1


Demandes et réflexions bizarres de parents employeurs, ou potentiel parents employeurs, qui illustrent parfaitement l'article du 27 mars 2015.


 "Non, mais vous ne vous rendez pas compte. MOI je travaille."

Vous voulez vraiment jouer à qui en fait le plus ?
Non parce qu'avec mes presque 50h de travail par semaine, déjà je vous bats. Ah oui, oui, puéril pour puéril, je ne cherche pas à faire dans le constructif ! Maintenant on peut comparer le nombre de nos enfants aussi... Ah là encore je vous bats.
Tiens, faudrait peut-être que je me mette au tricot au lieu de m'embêter à faire faire des activités avec votre enfant, à ranger et nettoyer ma maison, à préparer les repas pour le midi,... C'est une idée, non ?




"Non mais sinon vous la couvrez bien pour sortir ?"

Non, non. Je sors tous les bébés en couches. Je laisse la sélection naturelle épargner les plus forts. Non mais faut pas déconner non plus ! De nos jours, les mômes sont trop couvés. A la guerre comme à la guerre !




 "Vous êtes seulement une assistante maternelle. Vous n'avez pas votre avis à donner. Taisez-vous.
 - Très bien vous recevrez ma lettre de démission d'ici quelques jours."

Outre le fait que nous sommes des professionnelles de la petites enfances qui peuvent conseiller les parents, il y a un respect mutuel à avoir. Très clairement, quand des parents employeurs osent dire ce genre de chose, la confiance et le respect tu te les fourres au c... ont fait leurs valises pour partir à Tombouctou !
Nous sommes d'accord qu'une assistante maternelle ne doit pas imposer ses propres choix aux familles. Mais nous sommes là pour les accompagner, les guider au besoin. Nous ne pouvons pas seulement exécuter des ordres et être traités avec irrespect. C'est pourquoi avoir une ligne de conduite commune est très importantes dès le début.
Il est impensable d'imaginer imposer une idée, une façon de faire à l'assistante maternelle sans en avoir discuter avant. C'est de l'auto-sabotage de se dire qu'il serait possible de la contraindre à tout et n'importe quoi (le cas inverse fonctionne aussi. Vouloir imposer sa vision aux parents, c'est juste foncer dans le mur).




 "A partir de 15h vous ne lui changez plus la couche.
  - Hahahaha. Elle est trop drôle votre blague.... Ah ce n'était pas une blague... Euh comment dire, je crois que ça ne va pas être possible."

Non mais sérieux sans déconner ?! Bon bah dans ce cas, très clairement, j'impose mon point de vue... Je change l'enfant régulièrement ET en cas de besoin. Si je viens de le changer et qu'il fait encore caca, je ne ferais pas l'économie d'une couche. Parfois des situations finissent en "prise d'otage"... Les parents ne fournissaient pas assez de couches pour la journée. Ainsi ils contraignent l'assistante maternelle à obéir.




"Vous pourriez prévenir avant !"

Parce que la gastro envoi un recommandé avec accusé de réception. C'est bien connu !



Encore une fois merci à tous ceux qui m'envoie leurs petites anecdotes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire