mercredi 15 avril 2015

3 ans

Aujourd’hui mon troisième enfant a trois ans.


Elle est arrivée un matin après presque 24 heures de travail.

A genoux, je l’ai vu atterrir dans les bras de ma sage-femme. Une fille… Une petite fille. Jusqu’à ce jour d’avril elle avait gardé ce mystère. Ou plutôt nous l’avions gardé pour elle.

Je n’ai pas pu l’avoir longtemps dans mes bras. Souci avec mon placenta à régler.
Dans ceux de son père en peau à peau, sa tête, entourée d’un petit bonnet, ressortait d’une boule de serviette et de couverture dans lesquelles nous l’avions enveloppé. Elle était calme et sereine, bercée par la respiration de son père.

Puis j’ai pu la prendre. La respirer. L’embrasser. Elle sentait bon. Elle avait la peau si douce. Elle était légère. Je l’ai posé entre mon mari et moi. Elle avait les yeux ouverts. Elle observait son nouveau monde de notre lit familial. Elle me scruta puis son père, avec cette intensité dans le regard que seul  les nouveaux-nés ont.
Elle s’y endormit paisiblement.

De ce petit être de 50 cm et de 2kg950 émanait une sérénité, un bonheur et une confiance inébranlables… Elle avait déjà chamboulé nos vies l’été d’avant, quand le test avait affiché deux barres. Enceinte. 22 mois d’essaies… Nous ne l’attention plus. J’avais repris mon travail et mes études. J’avais prévu de consulter pour savoir pourquoi je n’étais toujours pas enceinte.
Ce matin, j’avais uriné sur ce bâtonnet comme quasiment tous les mois depuis un moment. J’étais restée abasourdie du résultat… comme une grande claque reçue de plein fouet.

J’ai écris un poème à mon mari pour lui dire. Il ne comprit pas. Il avait mis « ça » loin de son quotidien lui aussi.

Oui, elle avait choisi son moment. Elle nous avait fait attendre. C’est peut-être pour ça qu’elle était pressée de venir par la suite. Elle ne resta pas 9 mois dans mon ventre. Elle décida de venir 3 semaines avant « sa date prévue ».
Cette naissance a été également une grande gifle. Ces trois semaines m’ont manqué pendant un moment. Mais elle était décidée. Elle est arrivée dans une période pas facile de nos vies comme un arc-en-ciel se frayant un chemin dans la tempête.

Aujourd’hui elle a trois ans. Elle me pique mes escarpins, mes foulards et mon maquillage (ça rime avec carnage). Elle est toujours sûre d’elle. Elle a cette conviction dans tout ce qu’elle entreprend… comme quand elle a frappé à notre porte. Elle décide. Elle agit. Elle déborde et de bonheur. Un arc-en-ciel devenu une tornade de vie.

Il y a trois ans je devenais maman pour la troisième fois. Il y a trois ans, notre famille était enfin complète.



Joyeux anniversaire mon bébé (qui n’est plus un bébé mais chuuuuut ). Je t'aime de tout mon coeur et bien plus encore.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire