mercredi 6 mai 2015

Tchin-Tchin !

C’est une maman qui m’envoie cette anecdote.
(Quand vous m'envoyez vos histoires. Je m'en inspire et je les réécris. Je change les noms, les âges,... Je modifie quelques fois un peu le déroulement. En outre généralement, je mets un peu de temps à l'écrire. L'article n'est donc jamais publié immédiatement  après votre message.)

Mon assistante maternelle, Nicole, je la connais depuis longtemps. Actuellement elle garde Louis, mon troisième enfant. Nous nous sommes rencontrés pour l’ainée qui va sur ses onze ans. Sa plus grande qualité est sa patience à toute épreuve. Nous nous correspondrons totalement. Je sais que ça n’a pas de prix une telle relation.

Lundi soir j’assiste à une conversation entre elle et son autre employeur.
« L’anniversaire de Corentin sera fait en classe vendredi, informe Nicole. L’instituteur m’a rappelé les règles dites en début d’année et qui sont écrite dans son cahier de liaison. Je vous ai mis un petit post-it rose pour que vous retrouviez la page facilement. Je vous le résume rapidement oralement. Il faut des gâteaux industriels pour que l’école puisse avoir la liste des ingrédients. En boisson : eau et jus de fruit seulement. Pas de soda. Rien de pétillant. Tout est bien noté dans le cahier en cas d’oublie. »

Jeudi soir, je vais chercher Louis. Corentin n’est pas là. Inquiète, je demande à mon assistante maternelle s’il est malade. Non la maman était en RTT, elle est allée le chercher à l’école. Elle me dit :
« Vous me faites justement penser à lui envoyer un texto pour ne pas oublier l’anniversaire de demain. »
Pendant que j’habille Louis, elle lui envoie le message. Puis nous échangeons sur la journée de mon bébé.

Vendredi matin. J’arrive juste après Corentin et sa maman. Le petit garçon a déjà enlevé son manteau, mit ses chaussons et il joue. Avec fierté, sa maman donne le sac pour l’anniversaire et proclame :
« Je n’ai rien oublié. Il y a les gâteaux, des bonbons et la boisson. »
Mon assistante maternelle sourit et attrape le sac. Elle jette un coup d’œil furtif à l’intérieur. Elle aperçoit une assiette avec du papier aluminium.
« Euh… C’est un gâteaux fait maison ? demande Nicole.
- Oui ! Hier nous en avons profité pour le faire avec Corentin. Il y en a deux. Nous nous sommes bien amusés.
- C’est super. Vraiment… Mais l’école refuse les gâteaux fait maison. Je vous…
- Ah bon ?!
- Oui ils le précisent en début d’année. Lundi, je vous l’ai rappelé et j’ai marqué la page dans son cahier de liaison avec un autocollant. Il y a une note à ce sujet dedans depuis la rentrée !
- Mince… Pour une fois ils ne peuvent pas faire une exception ?
- Je ne sais pas. Je ne travaille pas à l’école. »
La maman reste sur place l’air énervée. Nicole lui propose :
« Je vais prendre un quatre quart dans mon placard. Le gâteau qu’il a fait avec vous sera pour le goûter, ici. Il ne l’aura pas fait pour rien. Le deuxième pourra être pour chez vous. Cela vous convient-il comme solution ? J’expliquerai tout à Corentin. Ne vous en faites pas. »
La maman acquiesce d’un signe de tête. Nicole demande à son grands fils de mettre un quatre quart dans un sac avant qu’il ne parte pour le lycée. Puis elle attrape un des gâteaux fait par le petit Corentin pour le mettre dans sa cuisine. Elle se fige et demande à la maman :
« La boisson… euh… C’est du …
- Oui du Champomy ! C’est la fête ils vont être contents ! » S’exclame-t-elle enjouée.
Nicole marque un temps d’arrêt, stupéfaite. Elle me jette un regard désespéré. Je lui souris, compatissante. Elle reprend ses esprits et demande à son fils :
« Tom, mets également deux litres de jus de fruits dans le sac s’il te plait »
Elle rend un gâteau et la bouteille de champomy à la maman qui reste interloquée.
« Mais je ne comprends pas pourquoi le Champomy ne convient pas. »
Mon bébé prêt, je le tends à Nicole qui le prend dans ses bras. Elle a blêmis. Son air déconfit semble figé sur son visage. Je lui souris en retenant un fou rire et je lui souhaite une excellente journée. Pour une fois, il n’y aura pas eu d’échange entre elle et moi ce matin-là.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire