samedi 21 mars 2015

Tolérance...



Je n'ai pas l'habitude de vraiment participer "aux journée de ..." qui sont toutes très nombreuses. Je réfléchis parfois personnellement à ce que cela signifie pour moi, la société, à ce que je fais tout au long de l'année pour la cause en question. Mais généralement j'oublie tout simplement.

Aujourd'hui c'est la journée mondiale de la trisomie. Je n'avais pas prévu un article. En outre, je porte déjà toute l'année des chaussettes dépareillées (oui oui elle est nulle ma blague. Mais c'est vrai. J'ai jamais une chaussette pareils ;) ). Mais aujourd'hui j'ai lu un statut et un article d'un blogger que j'appréciais beaucoup. Je ne le citerai pas. Je n'ai guère envie d'alimenter la polémique ( ou de lui faire de la publicité, là, aujourd'hui). En gros il lançait un peu énormément la pierre à ceux qui passait le tri test, faisait une amiosynthèse ou encore allait jusqu'à l'IMG.

Je suis d'accord sur beaucoup de ses arguments notamment sur le peu de fiabilité du tri-test et la sous information des futures parents sur l'amio. Après ces arguments de "qui sommes nous pour savoir qui a le droit de vivre ou de mourir ? " me fait frémir la colonne vertébrale. Cela sonne trop comme les arguments anti-ivg. Qui sommes-nous ? Personne. Le choix doit être un choix de couple.

Alors certains ont fait un palier avec l'autisme dans les commentaires. Et si on décelait l'autisme in utéro ... Cet argument me fait beaucoup penser à la loi de Godwin ( remplacement des arguments par une comparaison extrêmes.).
Figurez-vous que cet argument m'a déjà été sorti pour les problèmes de santé de mes enfants (et des miens de problèmes donc). " Ah et si on avait pu savoir que ta fille aurait tout ça, tu aurais avorté ?" Tout ça... Un asthme et de multiples allergies assez graves qui nous bouffent le quotidien depuis 9 ans et demi. En gros je soutiens l'avortement et l'IMG, donc forcément si j'avais su pour ma fille... Des raccourcis trop rapides d'esprits trop étriqués.

Je n'ai pas fait le tri-test pour les deux derniers. Pour la première je l'ai fait sans savoir à quoi il servait. J'étais une très très sage future maman qui suivait à la lettre ce que lui disait son médecin sans se poser de question.
Pour les deux derniers se fut tout le contraire et j'en ai fait râler des médecins, des infirmières, des sages-femmes et des secrétaires de laboratoire (j'en parlerai peut-être un jour.). Pour le deuxième je savais déjà que je ne pourrais pas avoir recours à une IMG s'il avait une trisomie 21. Mon mari lui n'avait pas d'opinion. Il m'a suivit un peu angoissé. Pour la troisième nous avons pris ce chemin ensemble. 

Pourtant je n'ai jamais jugé ceux qui n'était pas prêts à faire ce choix. On ne sait jamais ce que nous réserve la vie. Les choix et les opinions que nous avons à un moment donné peuvent changer en fonction de notre vécu. Ne jamais dire jamais.

A notre époque nous choisissons quand nous voulons des enfants (plus ou moins hein ). Nous choisissons si nous en voulons ou pas. 

Nous sommes 5 dans la famille. 4 membres sont allergiques et asthmatiques. La cinquième l'est surement aussi. Nous sommes en cours de diagnostic. Un ou plusieurs membres de la famille ont peut-être un autre soucis de santé (en cours de diagnostic également ). La quotidien est parfois violent, éprouvant et étouffant. Nous avons fait une croix sur notre envie d'un quatrième enfant pour ces raisons là. Je sais déjà que, s'il devait y avoir un quatrième, je n'assumerai pas un enfant lourdement handicapé. J'aurais déjà du mal à gérer un autre enfant allergique ou asthmatique.  Donc je ne veux plus d'enfant. Si je devais tomber enceinte sans l'avoir voulu, je ne sais pas ce que je ferais. Je ne sais pas quels seraient mes choix.

Dans mon métier je suis confrontée à tout ça. Je dois être humble, tolérante et garder mes jugements négatifs pour moi.
J'ai toujours allaité mes enfants plus d'un an. Ma dernière va avoir trois ans et tète toujours. Vu le taux d'allaitement dans notre pays, je rencontre très peu de mères employeurs qui allaitent ou qui allaitent au-delà de 3 mois. Cette décision ne m'appartient pas. Je ne comprends pas ce que c'est de choisir de ne pas allaiter. Mais ai-je besoin de comprendre, moi en tant que mère, pour être une assistante maternelle à l'écoute ? Déjà en tant qu'amie, soeur, cousine,... je n'avais pas besoin de comprendre. Ce n'est pas ma vie. 
En tant qu'amie, professionnel ou membre de la famille, j'ai déjà rencontré plusieurs femmes ayant découvert leur grossesse tardivement. Elles n'ont pas pu avorté. Elles l'auraient surement fait si elles avaient pu. Est-ce que cela remet en question le droit à l'avortement ? Est-ce que cela fait de ces femmes des hypocrites qui n'aiment pas leurs enfants ?
J'ai accouché une fois sous péridurale et deux fois sans.
Je mange bio et local. Je suis végétarienne. Mais je suis déjà aller au mac do (bordel et j'en ai vraiment honte à chaque fois ).

Donc oui dans le meilleur des mondes tout serait simple... Mais les bisounours ça n'existe pas. Le père noël non plus. Nous ne sommes pas dans le meilleur des monde. Nous devons faire avec des personnes qui ne vivent pas comme nous, qui ne choisissent pas les mêmes chemins de vie que nous. 
Quoi de mieux que la tolérance et la bienveillance pour vivre tous ensemble ?

Donc, oui, j'assume de soutenir la journée mondial de la trisomie, d'avoir de l'empathie et de trouver courageuses les familles qui le vivent, sans savoir si MOI je pourrais le faire. N'est-ce pas ça la tolérance après tout ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire