lundi 26 janvier 2015

La demande d'agrément


Débutons ce blog par le commencement: la fameuse demande d'agrément, LE sésame de cette activité.


Il y a quelques années, je voulais déjà faire ce métier. J'avais pris mon téléphone pour avoir des renseignements. Mme Dragon avait répondu :
                 "Vous ne voulez pas plutôt reprendre vos études ? Je vous trouve beaucoup trop jeune. Ce travail n'est pas pour les désespérées qui ne savent pas quoi faire de leur vie..."
Hum... Au passage merci à cette dame qui pense qu'avoir un enfant avant 25 ans ruine votre vie. 
                  "Moi, avait-elle ajouté. si votre candidature arrive entre mes mains, je la refuse aussitôt."
J'avais raccroché et abandonné l'idée.
Alors je sais, c'était peut-être juste pour tester ma motivation tel le dragon protégeant le château de la belle au bois dormant ( la belle étant ma motivation pour ceux qui ont du mal à suivre). Donc oui si j'avais été le prince, la princesse serait toujours enfermée dans son château. 

Devinez quoi ? Entre temps je n'ai pas repris mes études. Je n'ai pas perdu l'idée de faire ce métier non plus. Je suis remontée sur mon fidèle destrier. Je suis allée bravée le dragon.

Mme Dragonnumber2 me déclare :
                 "Votre bébé est un peu trop jeune."
Je fais un bon de dix mètre sur ma chaise. De la fumée me sort par les oreilles. Mon bébé de sept mois n'est pas trop jeune pour aller en crèche ou chez une assistante maternelle. Néanmoins il semblerait qu'une faille spatio-temporelle fasse qu'il soit trop jeune pour que SA maman devienne assistante maternelle. Quelle est donc cette magie ?!
Mais voilà, cette fois j'ai de la bouteille[1]. Je ne me décourage pas et brave vaillamment le dragon.
                "Etant donné que les démarches prennent minimum six mois, le dit bébé trop jeune aura plus d'un an quand...
                -Oui mais...
                - Alors voici mon adresse pour envoyer le dossier."
Emballé c'est pesé[2], à l'autre bout du combiné point de réticence. Elle cherche un crayon et prend mes coordonnées.

Plusieurs jours plus tard (si tu ne passes pas par la cases : "je dois rappeler parce que, bizarrement, je n'ai pas reçu le putain de dit dossier"), te voilà à remplir un questionnaire où tu doutes de la moindre de tes réponses.
               Dis MariChéri combien de mètre-carré fait la maison ? ... Oui mais après les travaux  ? Tu es sûr et certain ? Bon ok. Si tu le dis, je vais te croire.
               MariChériiiiii ! Elle date de quand la maison ? Pas avant 1949 ?! Tu es sûr et certain?


Puis vient la période où tu testes tous les recoins de la maison. Tu essayes de te coincer les doigts dans toutes les portes. Tu essayes d'arracher les barrières pour voir si elles tiennent bien. Tu joues même à Tarzan sur la rambarde de l'escalier pour être sûre qu'elle soit bien fixée au mur. MariChéri, qui a déjà mis des sécurités partout à la naissance de vos propres enfants, te regarde blasé. Mais intérieurement il craint énormément un peu de devoir transformer la maison en bunker ultra-sécurisé.

Dossier enfin rempli, tu l'envoies comme tu enverrais une candidature pour un prix Nobel[3].
Tu rentres chez toi et tu commences à éplucher TOUS (oui TOUS) les forums d'assistantes maternelles pour préparer les entretiens. Tu imagines toutes les questions possibles, voir même les impossibles.
               "Risquez vous de vous transformer en loup-garou à la pleine lune et de dévorer les enfants?"
Cette question-ci, est-elle possible à ton avis MariChéri ?


Enfin, l'appel tant attendu pour fixer LE rendez-vous. Dis MariChéri tu est libre à telle date parce que Madame MachinChose voudrait te rencontrer. Courage MariChéri c'est bientôt fini... Ou plutôt ça ne fait que commencer.




[1] C'est une expression qui signifie être expérimenté, et non que je suis une nounou alcoolique. Ne vous alarmez point.
[2] Tu constateras sûrement que j'adore les expressions un peu (oui il faut bien le dire) à la con.
[3] Alors je ne sais pas du tout s'il faut envoyer sa candidature pour le prix Nobel. C'était juste pour illustrer l'importance "vitale" de cet envoi. J'aurais pu aussi le comparer à l'apéro annuel que tu arrives à organiser entre copines une fois que tu es maman... Oui annuel... Mais je trouvais cette comparaison un peu déprimante. ANNUEL ... oui annuel... Pfff trop déprimant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire