lundi 16 février 2015

Le top 10 des ratés des ass mat


Voici un top que je veux marrant et pleine d’autodérision sur notre profession. Ici nous ne réglons pas des comptes. Oui, il se passe parfois des choses graves avec certaines assistantes maternelles. L’inverse aussi. Nous sommes témoins de situations parfois tragiques et pesantes (séparations, maltraitance, dépression,…) dans notre métier. Ce blog n’a, en aucun cas, le rôle de parler de tout ça.
A part une ou deux qui m’ont un peu choqué (les châtiments corporels et l’allaitement), ce sont des situations qui finalement nous prête à rire. Les relations humaines peuvent être malmenées par des incompréhensions et des maladresses normales. Nous sommes tous humains avec les imperfections qui vont avec. Ce qui importe le plus est le respect de chacun, assistantes maternelles, parents employeurs et enfants.
Après cet aparté un peu "sérieux" place à l'autodérision ;)



1) Au moment du contrat.*

« 8x4 ça fait donc 36 heures par semaine... ah... oui non pardon 32 heures. »

Nounou vénale, nulle en maths ou tête en l’air ? On me souffle dans l’oreillette que c’est bien « nulle en maths ».



2) L’échange du soir.

«  Oh oui elle a bien dormi. Quatre heures de sieste ! De 12h à 15h. »

Si c’est la même, effectivement, c’est « nulle en maths ».



3) Pendant la sieste. L’assistante maternelle appelle sa mère.*

« Allo maman ! Il fallait absolument que je t’appelle. Je pense à ça depuis ce matin ! Ca y est je l’ai eu. Bordel enfin ! Je suis troooooop contente !!!!!
- Euh… Lisa ?
- Oui… Marie ?
- Oui. C’est Marie, la maman de Zoé.
- Oh mince Excusez-moi. Je voulais joindre ma mère.
- Oui j’avais compris. »



4) En formation.*


 « On n’a pas le droit aux fessées ?! C’est une blague ?! Non… Même pas un peu ?! Les tapes sur la main non plus ! Mais comment on fait pour se faire obéir ?! »

La future assistante maternelle a heureusement appris beaucoup de chose pendant la formation. La remise en question n’a pas été simple. Mais c’est cela qui est enrichissant dans ce métier. La remise en question perpétuelle.



5) En réunion d’assistantes maternelles avec mise en situation.*

« Elle ne va pas nous saouler celle là avec son allaitement ! Elle va donner des biberons avec du lait artificiel comme tout le monde. »

Malheureusement, celle-ci ne semble pas s’être remise en question.



6) Un matin…*

Le papa frappe à la porte un long moment. L’assistante maternelle finit par ouvrir en pyjama et les yeux pas encore bien ouvert.
« Bonjour ? dit-il. Vous avez eu une panne de réveil ?
- Mais ce ne sont pas les vacances aujourd’hui ?!
- Non il reste encore une semaine. »

Oups !




7) Le troisième entretien. Les parents et l’assistante maternelle se sont quasiment choisis.

« Donc l’adoption se passera en douceur. Nous allons d’abord faire environ trente minutes à une heure avec vous. Puis vous partirez quelques minutes. Et nous allongerons le temps progressivement. Généralement je fais l’adoption sur minimum deux semaines. Mais parfois il y a des adoptions d’urgences. Cela arrive. Du moment que la confiance s’installe entre nous, l’adoption se passera sans problème. » 

L’assistante maternelle était préoccupée par le parcours un peu chaotique de sa sœur souhaitant adopter. L’explication a heureusement fait rire la maman. Pourtant elle fut d’abord choquée par ce lapsus. La stupéfaction passée, le fou rire la gagna.

« Bon au moins vous savez briser la glace ».  S’était-elle exclamé hilare.

L’assistante maternelle ne savait plus où se mettre. C'est bien le pire lapsus que nous pouvons faire dans notre profession. Une des plus grande crainte des mères est que nous volions leur place. Mais les mots adaptation et adoption se ressemblent tellement que, fatiguée par une longue journée et inquiète pour l'adoption de son/sa futur/e neveu/nièce, l'assistante maternelle ne s'en est pas rendu compte. Heureusement l'histoire se termine bien.



8) Une maman raconte son plus gros fou rire.*

Quand j’ai du sauver l’assistante maternelle d’une terrible… araignée. Certes elle était énorme (la taille de mon poing, toute noire et velue) et lui grimpait sur la jambe. La pauvre nounou se contenait pour les enfants. Mais elle était terrorisée et avait envie de hurler.
Le plus drôle aurait été que mon compagnon vienne chercher Maxime ce jour-là. Lui aussi phobique des araignées, ils seraient restés paralyser de terreur tous les deux.
Après, entre deux fous rires, je suis allée lui chercher un verre d’eau. La pauvre était livide.



9) Le soir, l’assistante maternelle dit au revoir.*

                  « …Bon week-end !
                  - Euh…On est lundi
                  - Ah… oui… Alors à demain plutôt. »


10) Les parents viennent chercher leur enfant.*

         « Oh elle a mis ses chaussures seule ?! S’émerveille la maman.
         - Non c'est moi qui lui ai mis. Pourquoi ?
         - La chaussure droite est au pied gauche.
         - .... »




Merci à tout ceux qui ont partagé avec moi certaines anecdotes.





*Ces situations ont été également vécu avec les protagonistes inversés (les bourdes faites par les parents employeurs ) : erreurs de calcul sur le nombre d’heure ou la paie, une erreur d’appel téléphonique, des parents qui souhaitent qu’on donne la fessée pour faire obéir leur enfant, des mamans qui s’indignent quand on leur parle d’allaitement, une erreur dans le planning, une maman qui appelle son assistante maternelle parce qu’elle ne pouvait pas aller jusqu’à sa porte d’entrée à cause d’une souris dans le passage, des parents pressés le matin et qui ont fait une erreur en habillant leurs enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire